spoti-pause
De mi-janvier à mi-février 2025, je me pose comme défi de ne pas utiliser Spotify, et d'écouter de la musique en fichiers .mp3 ou en CD.
- pour avoir la musique et pas en louer un accès
- pour le plaisir de confectionner sa petite collection perso (je sens tout de suite le fun en vrai, c'est inestimable)
- pour être libre de l'autorité des plateformes qui peuvent supprimer des morceaux genre comme ça
- pour être lbre des tendances et des algorithmes
- pour la nostalgie de faire comme quand j'étais plus jeune
- pas pour l'argent, car je compte acheter notamment des CD et fichiers, ce qui d'ailleurs soutient mieux les artistes que le streaming
- pour le défi et parce que personne ne fait ça bahahaha
- pour s'échapper un peu du capitalisme des plateformes de captation d'attention et tout
C'est fun ! Par contre tous mes fichiers sont en vrac, il va falloir faire un tri, et acquérir des trucs qui correspondent à mes goûts plus récents et non à ceux de quand j'écoutais des fichiers en genre 2012 au lycée.
Aussi, l'absence de synchronisation de la bibliothèque musicale entre mon téléphone et mon ordinateur va faire, je le sens, que je vais devoir choisir un appareil principal pour l'écoute musicale, fort probablement mon téléphone.
Concernant les découverte & recommandations, eh ben parfois j'achète des CDs à 0,99 € dans les magasins d'occasions ! Cela dit c'est fort chouette aussi de pouvoir suivre ses artistes favoris, mais comment faire sans spotify, ni instagram ni facebook ? Pour le moment je ne suis pas trop trop confronté à cette question, mais j'y reste attentif. Hummm…
Aussi, mon pc actuel n'a pas de lecteur CD (je les écoute sur la chaîne hifi), donc je vais ressortir mon ancien ordi pour tenter d'extraire les .mp3 des CD que j'ai déjà.
M'voilà pour le moment, cet article appelle sa suite, disons.
(jeudi 16 janvier 2025)