tout est relation.
C'est clairement une pensée que j'ai eue sous la douche, ou du moins qui s'est éclaircie à ce moment-là (comme quoi). Pour résumer l'idée, toute chose et toute personne n'existe en esprit que par relation et par contraste avec ce à quoi elle se lie. Dit comme ça, c'est abstrait, pas forcément très clair, mais surtout, quel intérêt de se pencher sur une telle question ? Pourquoi ? Commençons donc par là.
qu'y a-t-il entre nous ?
En y réfléchissant, ce qui m'importe dans la vie, ce sont d'abord mes proches. Les relations avec les autres qui me sont cher'es, et même d'ailleurs les personnes que j'apprécie moins, sont ce qui détermine le plus mon moral. Sur mon lit de mort, grave, pâle, et froid (olala), je suis quasi certain que je ne vais pas me dire « ah bah je suis quand même fier d'avoir été bien payé ! » De même pour les réalisations personnelles, même créatives comme la poésie qui aujourd'hui me tient tant à cœur. Tout ce qui compte pour moi n'existe à mes yeux que par le prisme de la perception des gens qui comptent.
euh…
Disons que je ne suis pas "moi", qui serait une chose en soi constituée d'éléments récupérés ça et là. Je suis plutôt comme le voisinage des personnes et des choses auxquelles se relient mon corps et ma voix.
En conséquence, les multiples liens que j'entretiens avec Alice ou Bob sont des accords, des désaccords, des moments vécus ensemble, des distances. Ce que je peux apporter à quelqu'un'e est ce qui me lie déjà au reste du monde.
La seule chose qui est mienne est la manière d'apporter les choses.
et donc ? on fait quoi ?
Des cadeaux !
Plus sérieusement – même si les cadeaux c'est très sérieux è_é –, on communique ! D'où l'expression de soi : l'objectif n'est pas uniquement l'expression de soi pour soi, et mon journal intime par exemple m'aide à vivre en dehors de lui.
C'est dans ce mood que j'aimerais explorer des trucs en rapport avec les relations. Notamment, sur l'impulsion de lectures et conversations récentes, la question de comment je me sens, émotionnellement et physiquement, dans les espaces physiques ou en ligne, avec les personnes qui m'entourent, mes activités, etc.
Note à moi-même : étudier la Communication Non-Violente.
Très concrètement, décrire dans mon journal (1) l'évènement, la personne, l'objet, etc. ; (2) parler de comment je me sens par rapport à ça.
(lundi 20 janvier 2025)