bop toi ! parlons poésie.
Chèr'e lecteurice,
Est-ce que tu vas bien ? Comment se portent les nuages par chez toi ? Est-ce que tu souris ? Aujourd'hui, j'aimerais te parler sur ce blog de ma passion pour la poésie. Est-ce une chose ordinaire ? Est-ce nécessaire d'être ordinaire, ou extraordinaire ? Euh…
la poésie, c'est quoi ? ça se mange ?
A priori non, la poésie ne se mange pas. Mais on peut en discuter. Dans le cadre de cette brève, je ne souhaite pas donner une définition de la poésie à visée formelle, universelle, ou même littéraire. Il semble évident, voire trivial comme aiment à le dire certain'nes profs de maths, que la notion de ce qui fait poésie est très floue. Aussi je me concentre sur ce que j'aime en poésie, pas même sur ce qui me paraît en être.
J'aime la poésie :
- qui sonne bien
- qui parle de la vie, des sentiments, des relations
- qui parle des gens comme toi et moi, pas de personnages héroïques légendaires
- qui est abordable dans le fond, c'est-à-dire compréhensible
- qui est jolie dans la forme
Les limites de ce qui est ou pas de la poésie sont plutôt de l'ordre de la forme, notamment l'écriture en vers, réguliers ou libre, ou bien l'écriture en prose, mais riche en images et sensations, et tout de même relativement courte.
Donc voilà, c'est flou.
exemples édifiants (owo)
Je marcherai
Je m'arrêterai de temps à autre
devant une pierre
pour affûter ma solitude épuisée
- Alain Mabanckou, Tant que les arbres s'enracineront dans la terre, 2003
Si le servir mérite récompense,
Et récompense est la fin du désir,
Toujours voudrais servir plus qu'on ne pense,
Pour non venir au bout de mon plaisir.
- Pernette du Guillet, Rymes XXI, XVIe siècle, extrait de Quelqu'un plus tard se souviendra de nous, anthologie de poétèsses, 2010
Il faut continuer
Égoutter du tofu
De temps à autre
Aller aux poubelles
- Joseph Ponthus, extrait de À la ligne, Feuillets d'usine, 2019
c'est le matin d'un jour qui se veut ordinaire :
un nuage et un arbre s'éveillent en bâillant,
se saluent et oublient une crainte éphémère
de devoir quitter l'autre, lui être défaillant.mais ils sont là, amis, et le resteront bien,
tant que seront la nuit et l'aube qui revient.
- Jirsad Cassam (c'est moi 😅), de mon recueil je veux être un brasier fragile, achevé d'écrire fin 2024, pas encore publié
la ploésie & la poélitique
Voilà, j'aime lire de la poésie, et en écrire donc. Et si débat il doit y avoir entre moi et moi-même, il est entre les deux notions suivantes. D'ailleurs ce débat n'est pas un combat, plutôt une recherche de conciliation.
Avec l'une de mes meilleur'es ami'es, une fille extraordinaire qui vit dans les étoiles, on se dit bonjour en écrivant « plo ! » C'est une pratique bien sympathique, c'est tout pipou, c'est juste à nous, c'est gentil et gai. La ploésie c'est ceci d'écrire des textes plutôt gentils, en général optimistes et légers, à mon sens.
Quant à la poélitique, ce seraient des textes plus engagés, qui parlent des conditions de vie, de politique, et aussi ancrés dans des aspects plus concrets, moins oniriques, de nos vies. J'ai d'abord lu ce terme sur la page about de Queen Paramount, tiré du travail de Kaspar Ravel, poelitics.org.
Être entre les deux, mêler le pipou et le militant, c'est un peu une identité littéraire que j'aimerais revêtir, qui représente ce que j'aime, celleux que j'aime.
mon expression
De fin 2022 à fin 2024, j'ai écrit des poèmes, un peu en vrac, sans trop me soucier d'un fil directeur, mais avec parfois quelques éléments récurrents. Les soixante-et-onze textes résultants sont regroupés en un recueil, je veux être un brasier fragile, que j'ai imprimé chez moi avec mon imprimante personnelle et transmis à une petite dizaine de proches.
Aujourd'hui, je suis en train de faire une petite pause dans l'écriture.
Mais pour la suite, la nouvelle idée scintillante autour de laquelle je tourne tel la mite, est de faire : un recueil de poèmes tranches de vie dans un univers construit et cohérent, probablement de science-fiction, avec des personnages suivis.
Le défi est cool ! Ça rassemble vraiment tout un tas d'éléments que j'aime, alors pourquoi ne pas le faire moi-même ? Héhé.
Ouais, dis comme ça, l'idée me plait bien.
(mardi 28 janvier 2025)