le blog de jirsad cassam

du nouveau pour continuer

yo toi !

je me rends compte que je n'ai pas écrit ici depuis plus de dix jours, reprenons les bonnes habitudes. dans ma vie, le gros changement actuel est que j'ai retrouvé un travail de développeur web en CDI. les tâches elles-mêmes sont intéressantes et valorisantes, mais surtout, l'ambiance entre les collègues est bonne ; après tout c'est le plus important.

j'ai commencé très récemment ce mois-ci, mais ne délaissons pas ce petit blog sous l'influence des occupations prosaïques de la vie de jeune cadre dynamique (effrayant ?).

mes achats :

  1. une montre Casio couleur doré, assez fine ; c'est comme un bijou, mais utile !
  2. un carnet pour mon nouveau journal, le volume 16 ; il est ma-gni-fique.

photographie de mon nouveau journal, un carnet A5 relié en cuir vert foncé et quelques lignes dorées sur le dos ; on voit aussi ma montre Casio dorée, et mon stylo plume petit et fin, en cuivre massif

voilà bref, dans la phase actuelle je fais des achats qui me plaisent, je me permets de m'habiller un peu comme je veux au travail également, avec des boucles d'oreilles sympa et chemise + cravate, ou pourquoi pas un hoodie oversize pour faire plus chill.

je me pose quelques questions ces jours-ci sur comment occuper mon temps libre. clairement, il me faut un projet. depuis que j'ai mis un point final à la rédaction de je veux être un brasier fragile, mon recueil de poèmes, et même avec ce nouveau travail qui va bien m'occuper, enfin… il est très important pour moi d'avoir quelque chose à faire qui soit mien et qui produise, qui crée, qui me porte.

la question c'est : qu'est-ce que je veux faire, au juste ? eh ben c'est pas facile de savoir, honnêtement.

mon ennui c'est exactement ce sentiment. c'est lorsque j'ai envie de faire, d'être actif, mais que rien de particulier ne m'attire. ce n'est pas un manque d'énergie, plutôt de direction pour celle-ci.

en fait, j'aimerais un moyen décisionnel explicite, voire algorithmique, qui m'aide juste à m'écouter moi-même pour savoir où aller, où je veux vraiment aller. mon opinion est que l'idée est déjà là et qu'il faut la révéler. c'est souvent comme ça avec les prises de décisions.

je me souviens avoir entendu parler dans une vidéo qu'on peut définir un objectif non pas avec les critères SMART, qui sont très factuels je trouve, mais avec les critères EPIC : Enjoyable, Practical, Impactful, and Challenging.

voilà, je vais songer en ces termes de mon côté, et revenir ensuite avec ma petite analyse. héhé.

bon c'est tout, cet article était un peu en vrac, mais je suis content de l'avoir écrit. passe une bonne journée !

(mercredi 19 février 2025)