Qualité CD

Toujours au cours de ma spoti-pause, j'ai aujourd'hui vécu une série d'évènements édifiants. Je m'explique.

Depuis quelques jours, j'attendais avec impatience la livraison du CD Rose Fluo de Irène Drésel, pour pouvoir le réécouter sachant que je n'avais pas les fichiers, et donc, pas spotify pour le streamer. On commence donc dans une phase d'anticipation qui semble démesurée, sachant en plus que j'aurais très bien pu rouvrir l'appli avec mon compte premium et écouter l'album. Je l'avais déjà fait avant d'avoir débuté ce défi. Mais maintenant, plus le choix, il fallait patienter è_é.

bannière Irène Drésel pour son concert au Zénith de Paris du 25 novembre 2025

Aujourd'hui j'ai reçu le CD ! Je l'ai écouté sur ma chaîne hifi, mais comme c'est de la techno ouvragée, sophistiquée, incisive, bref de la vraie bonne musique, je voulais l'écouter au casque. Seulement je n'ai pas de lecteur CD sur mon ordi, il est trop récent 😐. Donc cette après-midi je suis allé acheter un lecteur/graveur CD/DVD en USB, je l'ai branché au PC, j'ai mis le CD dedans, j'ai extrait les fichiers en .ogg (incroyab' 🤯), et là !

La qualité CD est tellement supérieure au streaming.

Vraiment y'a pas photo. En vrai ça coûte cher tout ça, CD + frais de port + lecteur externe… est-ce que ça en valait la peine ? Pour cet album, oui clairement. Je ne vais certainement pas acheter un CD de genre lofi girl cela dit par exemple. Parce qu'à mon oreille, la lofi c'est plus ou moins toujours la même chose, c'est plutôt de la musique de fond. En fait, je n'aime pas la musique de fond. J'en veux qui aie suffisamment d'identité pour qu'elle prenne le premier plan dans l'organe entre mes deux oreilles.

Très beau moment.

(vendredi 17 janvier 2025)