le blog de jirsad cassam

se ruiner, mais en musique

je reste, oui, convaincu d'avoir bien fait en quittant Spotify, surtout ayant appris le soutien de l'entreprise à Donald Trump (berk). mais le constat financier de mon côté est clair. je n'ai pas fait attention, c'est un peu de ma faute à ce niveau-là, je me suis laissé emporter et j'ai dépensé sans trop compter.

depuis le 13 janvier et le début de ma spoti-pause, j'ai dépensé, en gros :

voilà, en un mot : mon budget musique sans Spotify a décuplé.

d'un côté, wow, je me dis évidemment que je suis en train de me ruiner.

d'un autre, n'est-ce pas évident aussi que les artistes ne peuvent pas être vivre financièrement correctement dans un système qui, déjà, coûte si peu à l'auditeur, et qui, en plus, est probablement contrôlé par des couches d'intermédiaires type maisons de disques, se nourissant sûrement assez grassement ?

bon, je ne sais pas trop où je vais avec cet article, je voulais juste poser ça là tant que je suis un peu sous le choc d'avoir autant dépensé sans m'en rendre compte. d'autant plus que je n'ai (certes) pas acheté tout ce que j'ai écouté depuis trois semaines. j'avais déjà pas mal de choses sur mon disque dur externe, j'ai extrait des fichiers de CDs que j'avais en physique pour pouvoir les écouter sur PC et téléphone.

mais bon. wow quoi. ça coûte cher la liberté.

une feuille d'érable en nuances de gris avec des partitions imprimées dessus, et le titre de l'album écrit à la main en dessous, le tout sur un fond blanc
L'album all the roads that lead us home de Gaelynn Lea, que j'ai acheté aujourd'hui-même sur bandcamp.

ouais c'est une tangeante, mais je pourrais donc prochainement écrire un autre article, probablement à propos de la notion de confort, d'effort.

et donc, bref. quel rapport avec les euros que je n'ai plus ? disons que c'est une histoire d'identité, d'indépendance. ne pas rester contraint à une plateforme comme Spotify ou autre pour contrôler mon accès à la musique.

la liberté coûte cher donc, la mienne, et en payant pour la musique je soutiens la liberté des artistes, surtout des petits artistes un peu plus indépendants. si je peux éviter de payer pour le top 50 je ne m'en priverai pas, par contre.

mais bon. je vais faire plus attention.

(2 février 2025)